Uncategorized

INTRODUCTION A LA MUSCULATION 

IMG_2435

 

                               « Mens sana in corpore sano »

INTRODUCTION A LA MUSCULATION 

La MUSCULATION ne prend forme que sur un corps sain idéalement , selon moi :

si celui-ci est fatigué , douloureux ou en phase inflammatoire , il refusera de se développer.
Un muscle peut souffrir si on ne sait pas s’y prendre efficacement .

Il me semble donc fondamental de savoir comment se muscler , à quel moment et dans quel BUT.
Il est tout aussi important ,pour un débutant d être guidé par un entraîneur compétent lorsqu on décide de transformer son corps.
Le coach pourra ainsi montrer à l’élève l’exécution des mouvements sur toutes les machines dans une salle de sport par exemple.
En effet , bon nombre de débutants voire des confirmés ne savent quasiment pas utiliser les appareils dans une salle de sport;il suffit d ‘observer la position du corps sur un type d’appareillage donné.

On peut travailler son muscle afin qu il gagne en FORCE , en VOLUME, en PUISSANCE et en ENDURANCE.
Je dit dans ce cas que ce groupe musculaire regorge pleine de Vitalité .

La souplesse musculaire doit être également travaillé; on ne doit pas tolérer une grande laxité du haut du corps au détriment des membres inférieurs causant une raideur;il y aura un déséquilibre et le corps humain ne sait donner le meilleur de lui même dans ces conditions disproportionnées .

Ainsi ,je vous conseille vivement à déceler vos faiblesses ainsi que vos points forts pour accentuer davantage sur les groupes musculaires ou vous avez du mal à développer convenablement.
En ce qui me concerne je sais identifier ces points là sur moi et sur autrui car je possède des dizaines d’années d ‘expérience dans ce domaine.
En identifiant ces zones d’ombres , je vais vous proposer parfois sur certaines vidéos des exercices unilatérales que j’effectue afin de rééquilibrer la force et la puissance de ces membres faibles.

Donc , ne choisissez pas la facilité en privilégiant les exercices les plus agréables et en négligeant ceux qui vous rebutent;vous ne progresserez pas  ainsi.
Cependant trouvez votre équilibre en étant doux avec vous mêmes.
Le corps s’exprime comme il le peux .
Au lieu de le forcer ou de le contrer ,il vaut mieux l’écouter et l aider a rétablir ses équilibres .
UN GROUPE MUSCULAIRE QUI NE SE DÉVELOPPE PAS A TOUJOURS SES RAISONS .
N’oubliez pas que l’entraînement et une bonne nutrition doivent être votre priorité si vous voulez vous forger un physique écorché .
Les exercices de MUSCLEMARVIN( moi) sont basés sur une PRATIQUE DE LONGUE DATE.
Je considère le corps humain dans sa globalité comme un corps harmonieux.

Je me dit toujours que : LA VARIÉTÉ DANS L ENTRAÎNEMENT EST SOURCE DE PROGRÈS .

Je distingue 3 catégories de pratiquants pour qui ce blog sera utile ;
A vous de vous ranger dans la catégorie qui vous correspond.
1- CEUX QUI S ‘ENTRAÎNENT DÉJÀ AVEC DES HALTÈRES OU DES MACHINES :

Vous pourriez vous diversifier et compléter votre entraînement habituel en suivant mon blog.
Vous pourrez vous exercer à la maison,en déplacement,dans les parcs aménagés à cet effet avec les accessoires que je vais employer.
Vous pourriez continuer a développer vos muscles et découvrir de nouvelles façons de les stimuler sans quasiment avec aucun matériel .

(cf photos /vidéos élastiques,pinces , accessoires…)

2- CEUX QUI N’ONT PAS ENVIE DE SUIVRE UN PROGRAMME PRÉCIS OU N’ONT PAS DE MATÉRIEL et/ou NE SOUHAITANT PAS EN ACQUÉRIR :

Ces pratiquants pourront picorer dans ce blog au gré de leur humeur et de leur besoin du moment, quelques exercices proposées en vidéo .

(cf photos pompes sur des escaliers phase montante /descendante chez soi…)

3- CEUX QUI RECHERCHENT DES RÉSULTATS RAPIDES :plus de muscle ,moins de graisse ,et en peu de temps.

Dans ce cas, vous avez besoin d être guidé(coaché) par une méthode qui va vous apprendre à exploiter efficacement ces exercices ;je peux vous y aider en me sollicitant.
Pour cette catégorie ,ce blog formera un tout.
Vous allez vous métamorphoser grâce à mes méthodes fournies ici et /ou en vous coachant. Méthode qui sait exploiter l’extraordinaire plasticité du corps humain que la Mère Nature vous a prodiguée.
Mon blog est idéalement crée pour vous fournir et /ou vous maintenir la motivation en vous levant les obstacles la progression.
Il est conçu pour vous satisfaire quels que soient votre objectif et votre niveau de départ.
VOUS POUVEZ LE FAIRE ..si vous avez une envie ardente et débordante de vous transformer musculairement et de vous surpasser.
Pour cela je suis ici pour vous apporter mon aide ,mon temps ,mes expériences , en tant que coach Sportif et de Vie.
Si votre motivation est présente , vous pourrez rapidement vous approprier mes méthodes de musculation que je vous expose quotidiennement ici.
Dans mon blog ,jai essayé de peser soigneusement mes mots , aucune phrase ,aucune vidéos ou photos sont inutiles.

Une dizaine d’années d’expériences m’en a fallu pour finalement me lancer dans la création de ce blog de vous faire découvrir ma passion qu’est le sport lié à la vitalité .

Je vais vous exposer à travers ce blog que l’ on peut parfois se libérer des contraintes liées à la musculation avec haltères et machines et qu’ avec son poids du corps , on peut être capable de se muscler avec un minimum de matériels
EN FONCTION DE VOS ASPIRATIONS :

Voulez-vous mincir ? (devenir musculairement sec) .
Épaissir ? (prendre de la masse musculaire) .
Retrouver la forme ?
Devenir souple ?
Devenir un homme ou une femme possédant une musculature puissante et bien visible ?
Êtes-vous un sportif attaché aux performances ?
Êtes-vous un jeune ou vieux retraité soucieux de préserver son cœur tout en voulant renforcer modestement son corps?

Eh bien « MUSCLEMARVIN online » répond « présent » à vos aspirations afin de relever vos défis.

Définissez VOTRE OBJECTIF au DÉPART.

Mais quels que soient vos objectifs et vos âges vous pourrez obtenir un physique digne d’un ATHLÈTE en fonction de votre degré d’intention et de votre capacité à endurer l’effort.
TOUT A UN PRIX A PAYER dans la Vie.

Après 3 mois de pratique régulière « 3 FOIS PAR SEMAINE »,vous serez surpris et ébahi de vos progrès et de votre niveau.
Ainsi vous serez nettement plus fort,plus dessiné,plus souple et plus endurant qu’à vos débuts.
Cette réussite décuplera votre motivation et engendra de nombreuses satisfactions.
Les effets induits seront non négligeables :
plus d’ entrain et d’efficacité au travail comme dans la vie de tous les jours et une volonté renforcée.
ATTENTION:

Soyons malgré tout réaliste :
On ne peux pas etre baraqué comme Arnold SCHWARZENEGGER ,ou votre idole préféré exposé sur les magasines de body-builder ou tout simplement rêver d’obtenir un physique à peu près similaire comme MUSCLEMARVIN online( moi) du jour au lendemain.

En ce qui me concerne , j’ai bâti ce physique durant presqu’une vingtaine d’années sainement sans aucun produits dopants( hormones de croissance,anabolisants ,etc).
J’ai pratiqué divers activités sportives durant des années ,comme vous le lisez dans mon blog de présentation( athlétisme ,capoeira ,rugby ,la lutte ,grappling ,escalade et la natation occasionnellement et évidemment la musculation en parallèle , adapté à mes différentes disciplines sportives)
Et je continue à mon âge et à mon rythme d’entretenir ce physique qui est rempli de VITALITÉ ,d ÉNERGIE et surtout le plus NATUREL possible .

Sachez une chose :

Vous devez Pratiquer un « vrai sport » quelconque que vous aimez(tennis ,squach ,hand-ball,kung-fu …) en étant PERSÉVÉRANT et RÉGULIER  en parallèle avec la musculation dans la mesure du possible.
Un muscle sain s’acquiert lentement mais sûrement  et raisonnablement si vous ne voulez pas recourir aux produits anabolisants.
D’ailleurs tout au long de mon blog ,vous verrez que je ne suis pas du tout un adapte à ce genre de choses. Ca ne m’intéresse guère de devenir un body-builder ou de prendre des produits dopant car je veux VIVRE le plus longtemps possible et surtout vieillir correctement.

IMG_5021

Donc vous savez qu’il est impossible « naturellement » d’obtenir en quelques mois un changement radical de musculature « seulement » en poussant de la fonte.
Révisez vos objectifs.
Vous éviterez d’énormes soucis de santé,vous dépenserez moins de sous  et votre beau corps de rêve athlétique ne vous lâchera pas au « printemps de votre vie ».

Laissez vos commentaires sur ce blog sans insultes ou d ‘usage de vocabulaire grossiers,dans un respect mutuel.

PS :
Je créerai un article sur le thème des «  les dégâts des produits dopants sur l’organisme et le sport » ou la « gonflette » tout simplement à l’avenir.

Bonne lecture sur ma page d’introduction à la musculation.

 

 

 

14 réflexions au sujet de “INTRODUCTION A LA MUSCULATION ”

  1. Salut article très intéressant on a envie de voir la suite peut être avec des photos et vidéos, pourquoi pas des recettes de cuisine.
    Pour un premier article c’est très bien même si il est un peu long et sans illustration mais je suis sûr que ça va venir.
    Merci

    Aimé par 1 personne

    1. bonjour lolo.c’est musclemarvin; je sens de la sincérité dans ce commentaire ;oui j’illustrerai mes prochains articles ;j en tiens compte pourtant ce ne sont pas les photos qui manques dans mon disque dur externe pour illustrer mes propos.
      par ailleurs,je ferai un article sur mon experience en fonction de mes origines et mes habitudes et ma personnalité ,un sujet concernant l’alimentation;et jattendrai tes réactions car on ne sera pas tous d accord;

      J'aime

  2. Je suis 100% d’accord avec le fait qu’il faut un entraineur compétent, comme dans toutes les disciplines: le sport, la musique, une activité professionnelle etc.
    Je trouve que tu définis très bien le public qui peut être intéressé par tes articles
    Quelques conseils pour améliorer les articles : certaines fautes de grammaire m’ont distrait du contenu, tu pourrais essayer d’utiliser un correcteur pour ton texte (word propose un correcteur dont la qualité est appréciable)
    Pour ce qui est de l’esthe Du texte, c’est vrai que quelques photos bien placées seraient appréciables et que le texte soit “justifié” aussi (c’est-à-dire que la longueur des lignes soit la meme dans un paragraphe) c’est un peu plus agréable à lire
    Voilà, bravo pour ce premier article ! Et bonne continuation!

    J'aime

    1. Merci thomas…effectivement des fautes se promenent tout au long de l.article.jai l outil de correcteur de texte mais ce que j aurai bien voulu c est trouver quelqu un qui.a un fibre litteraire pour corriger surtout mes ERREURS DE SYNTHAXE(constructions de mes phrases complexes,choix des connecteurs logiques en début de phrase,..)
      J ai toujours eu des soucis rédactionnels au lycées quand je devais rediger un sujet phylosophique.eh oui je possede 2 handicaps : le francais n est pas ma langue maternelle et jai eu un cursus scientifique comme toi.d
      Mais je fais de grands efforts pour m habituer a la langue francaise qui reste complexes pour moi et j admire cette langue.merci pour ces conseils et j en tiendrai rigueur pour la prochaine fois.

      J'aime

  3. Très sympas comme article. On apprends beaucoup de chose, pour avoir essayé plusieurs méthodes de musculation / amaigrissement. Rien ne fonctionne vraiment. Hâte de voir la suite 😉

    J'aime

  4. Plus qu’un blog, c’est une réelle invitation à découvrir ton monde et partager cette passion qui est tienne. On y fait le plein d’astuces formes, de bien être et de nutrition. Vraiment très instructifs tes articles. Hâte de pouvoir travailler avec toi, te découvrir et apprendre davantages sur mes capacités physiques. Keep it up man!! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. merci Andy pour ce commentaire. J’ai noté les jours que tu as proposé pour le coaching. Garde ton objectif en tête et je ferai tout pour te donner ce résultat voulu si tu m’aides également en étant motivé comme au début. Sois prêt maintenant pour le combat qu on va livrer…..

      J'aime

  5. Première séance de coaching avec notre cher coach. Après des mois sans pratiquer d’activités sportives, j’appréhendais cette première séance. J’ai été accueilli par un coach super dynamique, ouvert et à l’écoute ce qui m’as direct mis à l’aise. Cette première séance s’est bien déroulée car je me suis senti réellement accompagné et je remercie Marvin pour sa patience. Je suis vraiment ravi de cette rencontre car il est quelqu’un de formidable, très pédagogue, tant généreux dans la transmission de sa passion, tant à l’écoute car il s’est vraiment mis à mon niveau pour m’aider à avancer pas à pas. C’est très appréciable. De se sentir soutenu de la sorte dès le commencement, donne envie de se surpasser, de ne pas décevoir son coach mais aussi et surtout d’être fier de soi-même. Vu mes objectifs je suis conscient d’avoir du boulot mais je n’ai pas peur car je ressens qu’il me lâchera pas et me poussera jusqu’au bout.
    Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Mes profondes Gratitude à toi Andy. Ca me motive davantage dans ma passion et de t ‘aider à remporter ce challenge qu’est la réalisation de ton objectif . on va y arriver. Nothing it’s impossible for me thinks to the UNIVERSE.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s