ACCESOIRES-musculation

COMMENT UTILISER DES ÉLASTIQUES DE MUSCULATION ?

ELASTIQUE :un matériel primordial pour la musculation et  le renforcement musculaire.

Avez-vous vraisemblablement marre des salles de musculation? Voulez-vous changer vos méthodes de travail ?Aimeriez-vous apporter du changement afin de « casser la monotonie » avec les poids et les haltères? Etes-vous souvent en déplacement,en voyage ?

Avez-vous marre de soulever votre poids du corps?

Etes-vous  en vacances mais vous n avez pas de salle à votre portée?

En somme, COMMENT SE MUSCLER autrement  en évitant une salle de fitness ?

Vous pouvez utiliser les élastiques en étant chez vous ou à l’extérieur pour modeler convenablement votre corps. C’est un accessoire capital à posséder pour divers raisons que je vous exposerai ultérieurement à travers mes explications. En effet, les entraînements seront souvent très courts car vous aurez peu d’exercices à effectuer. Cependant, ils seront efficaces et bénéfiques pour votre organisme.

De nos jours , les bandes élastiques connaissent un succès fulgurants:

utilisées depuis de nombreuses années par les kinésithérapeutes en rééducation, les bandes de résistance ont aujourd’hui été adoptées par des pratiquants de fitness et de musculation.

ET moi, je l’utilise également en l’intégrant occasionnellement dans mes programmes d ‘entraînement et je l’associe dans certains cas aux appareils de musculations traditionnels( haltères par exemple) pendant les séances de coaching.

IMG_20180725_114648_LI
Un élève coaché. Ici, il sollicite les biceps en lui ajoutant une résistivité dû à l’élastique lors de la phase ascendante avec  l’haltère.

Pour les personnes souhaitant simplement se muscler et retrouver la forme, l’utilisation d’élastiques de fitness (type elastiband®) et de bandes ou de tubes élastiques est  intéressant, puisqu’ils permettent de réaliser des mouvements fonctionnels chez soi, avec des résistances adaptées selon ses propres capacités.

Dans mon premier article intitulé « Introduction à la musculation » , j’avais mentionné 3 g catégories de personnes; l’un des catégories peut utiliser les elastibond ( cf article du blog).

LES AVANTAGES  DE CE TYPE DE MATERIEL :

Avant de vous  exposer ses succès, je  vous souligne par ailleurs, que cet accessoire  n’est pas onéreux ; il est léger et facilement transportable: vous pourrez l’emportez dans votre valise lors de déplacements professionnels ou quand vous partez en vacances à l’étranger par exemple, ou  l’utiliser chez vous, dans un parc, dans un hôtel… Ainsi vous pourrez continuer à vous entraîner où que vous soyez en fixant vos élastiques un peu partout(arbre, poteau, porte).

Vous optimiserez vos performances sur divers axes: la force, la puissance et la vitesse.

Des exercices variés :

Vous avez la possibilité muscler  vos jambes, vos abdos, vos bras, votre dos, vos pectoraux et vos épaules.Quels que soient votre niveau et vos objectifs, les élastiques permettent de réaliser une multitude d’exercices.Vous aurez seulement besoin de vous équiper de différents modèles plus ou moins résistants .Je connais actuellement 3 modèles de couleurs : élastique de couleur verte, de couleur jaune, et de couleur rouge.

Je possède la jaune (niveau medium car résistance moyenne).

dav
Vous voyez 2 types d’élastique:l’elastiband de la marque sveltus en bleu pour de la mise en forme et l’élastique jaune plus résistante et  pour accentuer la musculature
dav
Elastique de couleur verte avec une résistivité différente de la couleur jaune.

Ces trois couleurs d’élastique comme vous l’avez bien discerné ne possèdent pas la même   Raideur ( noté en Physique: k ).

Imaginez un ressort que l’on veux tirer. La tension(T) que l’on va exercer pour tirer au maximum  ce ressort dépendra de la raideur (k) de ce ressort et de la longueur(L) de celui-ci.( T = k * L = la Tension de Raideur )

ressort-de-poussee-tnt-racing-peugeot-piaggio
Des RESSORTS

Améliorer vos performances :

Les exercices de musculation avec résistance élastique vous permettront d’optimiser vos gains de force, de vitesse et de puissance.

Ainsi l’augmentation de la résistance de l’élastique permet de solliciter davantage vos fibres musculaires .

Regardez attentivement l’elastiband bleu sur la photo;vous avez constatez qu’il y a des numéros dessus( 1 à 8).

Plus vous réduisez la distance en plaçant vous pieds, ou vos mains dans ces zones chiffrées( ex 4 et 8 ou 4 et 6 ou 4 et 5), plus le mouvement sera compliqué à exécuter convenablement car la Tension de Raideur appliquée sur cet accessoire est forte. La résistance sera progressive. Ainsi vous n’aurez pas de problème articulaires liés à la surcharge additionnelle des charges des muscles ou du poids des haltères par exemple.

Limiter vos blessures :

L’entraînement avec bande élastique permet également d’alléger les forces exercées sur les articulations, et ainsi de limiter le risque de blessures. Vous n’utiliserez quasiment pas toute vos forces pour exécuter les mouvements complexes demandés.

Exemple: Certains de mes élèves n’ont pas suffisamment de force dans les bras pour se tracter en utilisant leur poids du corps comme à l’armée. Je commence alors, par utiliser les élastiques pour faciliter le mouvement dans un premier temps afin qu’ils ressentent les sensations des tractions poids du corps. Il faut posséder de solide biceps pour soulever son propre poids.

dav

Plus vous êtes lourd, plus vous aurez besoin de la force de vos BICEPS pour vous tracter. DONC débuter d’abord avec les élastiques pour développer la largeur de votre dos (dorsaux).

dav
Le mouvement est FACILITé avec l’élastique et vos forces sont ALLEGéeS de ce fait.
mde
sollicitation des biceps et des dorsaux en largeur.

Une résistance croissante :

Lorsque l’on pratique des exercices avec charges (haltères, barres, appareils de musculation, ou exercices au poids du corps), la résistance est constante du début jusqu’à la fin du mouvement.

Cependant,ceux réalisés avec élastique proposent une résistance variable. Plus on tire sur la bande, plus la tension augmente.

Lors de l’exercice de traction à la barre, vous serez  capable de développer des forces plus importantes au début du mouvement.

Mais sans assistance( sans élastique) , vous serez vite limité car la force nécessaire pour soulever votre poids lorsque vos bras sont tendus est très importante. Une assistance avec bande élastique vous permettra de passer plus facilement cette phase difficile, et la tension musculaire sera beaucoup plus équilibrée tout au long du mouvement, ce qui vous permettra de solliciter vos muscles plus longtemps et ainsi progresser plus vite.

                                L’ INCONVENIENT DE CET ACCESOIRE

Quantification des charges :

Contrairement à la musculation traditionnelle où l’on peut facilement déterminer la charge (nombre de kilos), vous aurez du mal à déterminer le travail avec une bande élastique et ça sera difficile pour vous de mesurer sa progression.

COMMENT L’UTILISER?

Voici une série de vidéos proposé spécialement pour vous mes lecteurs que vous pourriez utiliser sagement chez vous et partout même dans l’eau si vous êtes un warrior( plage, piscine…).

Ces mouvement sont à exécuter durant 2min sans s’arrêter et en prenant 1 minutes de pause entre chaque exercice.

Varier les intensités quand vous ne serez plus débutants( mouvement rapide, lent, saccadé, de plus ou plus lent OU de plus en plus RAPIDE) en fonction de votre niveau et votre état d ‘excitation.

Tout ceci agrémenté d’une musique à couper le souffle ayant un débit saccadé  OU rapide pendant DEUX MINUTES INTENSIF.

LET ‘ S GO  les amis….

Vous sollicitez ci-dessus le GRAND FESSIER ainsi que Le  PETIT FESSIER.

Vous sollicitez ici le GRAND FESSIER et le BICEPS CRURAL(l’arrière du cuisse)

tendez la jambes en l’air pendant 10 bonnes secondes en résistant puis redescendez la doucement pour faire une variante de cette vidéo ci dessus.

Vous sollicitez vos EPAULES ainsi que vos TRICEPS en raison de la raideur de l’élastique.

Sollicitation des épaules : les deltoïdes.Mouvement complexe car le bras doit être tendu en l’air et y résister pendant quelques secondes puis le rebaisser lentement.

Sollicitation des deltoïdes également et l’intérieur de PECTORAUX ainsi que son épaisseur.

Ce mouvement ci-dessus permet d’étirer les épaules pour les rendre davantage souple afin de travailler certains types d ‘exercices de street work-out (le callisthenics).Mais une partie du TRICEPS est sollicité également .C’est la LONGUE PORTION du triceps et un peu le VASTE INTERNE du triceps qui interviennent dans ce mouvement.

Ce mouvement permet de solliciter les OBLIQUES, creuser le V, renforcer les muscler du bassin en perdant cette »buée »(Poignée d’amour). A faire 3 minutes de chaque coté jusqu’à ressentir la sensation de brûlure musculaire.

Mouvement identique avec un haltère cette fois-ci.

Sollicitation des triceps, intérieur de pectoraux et son épaisseur. Il faut rester 5 secondes en haut avant de redescendre. C’est encore mieux.

Sollicitation des EPAULES

Le TIRAGE: les épaules et l’épasseur du dos sont sollicités.

BICEPS

Sollicitation des triceps ; mouvement BIEN EXECUTé. mouvement correct.

Sollicitation des triceps;mouvement MAL  EXECUTé car le bras bouge et n’est pas positionné le long du corps.

En guise de CONCLUSION:

Les élastiques en on trouve partout mais j’en connais des personnels trainer qui en vendent sur leur site des élastiques de qualité car la qualité ne se trouve pas partout.

ce système de matériel me plait parfaitement car il conjugue EFFICACITE ET LIBERTEIl réunit:

– un programme de musculation

-un programme endurance

-un programme d assouplissement

C’ est à vous de varier ces exercices en tempo, en fonction de la sensation que vous voulez éprouver et de vos humeurs du moment. La musculation doit être ludique pour vous et soyez constant dans vos progrès.

La régularité dans mes entrainements est l’un des secret de ma réussite pour avoir ce corps sculpté et rempli de Vitalité.

Faites de même et/ou n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour tester une séance avec moi.

Je remercie grandement l’un de mes  élèves Nick de m’avoir pris ces vidéos après sa séance de coaching.

Bonne lecture mes chers lecteurs pour ce deuxième sujet de ce blog ; J’aurai besoin de vos feedbacks pour m’améliorer (commentaires) dans le respect total de tous à l’issue de votre lecture.

11 réflexions au sujet de “COMMENT UTILISER DES ÉLASTIQUES DE MUSCULATION ?”

    1. bonjoour LOLO.. Je te conseille d acheter des ELASTIQUES de QUALITé car la santé n’a pas de prix
      Si tu débutes,tu peux trouver ces élastiques à GOSPORT(prix convenable 29,99 euros ) ET DECATHLON;j’ai même pris une photo de l’article avec le prix affiché mais je ne l’ai pas mis ici sur le blog volontairement.
      Par contre pour les professionnels ,les amateurs d ‘élastique, je te conseilles d investir dans des élastique qui coutent beaucoup plus cher et ils sont les meilleurs .Pour cela je n en parle pas ici pour ne pas faire de la pub à cette personne ;je prèfere en privé quand je coach mes élèves qui ont un certain niveau dans le street workout ,je leur parle de cette personne pour qu’il aille commander ces élastique spécifique.

      J'aime

  1. un article très complet et très détaillé sur l’utilisation des élastiques en musculation ! Le tout agrémenté de vidéos complètes. On voit que les élastiques n’ont plus aucun secret pour Marvin …

    Aimé par 1 personne

  2. Encore un article trés complet et très intéressant ! On apprends beaucoup de chose c’est vrais que tes videos sont très explicite / explicative sur la bonne utilisation des élastiques ! Pour un débutant comme moi c’est une mine d’or.
    En revanche, la quantité est peut être un petit peu trop importante c’est très complet mais c’est très gros à lire. Devrais tu faire plusieurs posts au lieu d´un seul? Cela te permettrai de passer moins de temps et ainsi commencer à avoir une communauté car les gens attendront ton prochain poste sur le sujet. Je m’exprime sans doute mal.

    En tout cas c’est vraiment bien, c’est un plaisir à lire même si quelques petites choses restent à modifier. On pourra en parler au besoin 😉

    Bon courage à toi et continue comme ça !

    Aimé par 1 personne

  3. Alors en ce qui concerne le travail des élastiques je suis fan
    Déjà de bosser avec des elastics j en fais pas assez en ce moment je m en sers au cross training pour les tractions pour lever mon poids de corps ça aide bien
    Ensuite j ai toujours rêver de faire un vrai entraînement en élastic avec un pro
    J ai eut fais des cours de cxwork qui se rapprochent pas mal de ton approche

    Aimé par 1 personne

    1. bravo lionel et persévere dans tes efforts pour varier tes exercices au cross training;si tu veux évoluer avec le travail au poids du corps n’hésite pas à voir des videos sur YouTube et à me suivre sur mon INSTAGRAM car je fais quelques figures simples avec les elastiques au poids du corps; et je n’hésiterai pas à les publier ultérieurement.
      jE T aurai coaché si je vivais dans ta ville pour ta progression

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s