ALIMENTATATION

MES MEILLEURS ALIMENTS POUR MON CORPS DE SPORTIF

Connaissez-vous toutes variétés de fruits et légumes que vous observez ci-dessous? Avez-vous déjà gouté ou avez-vous déjà eu des occasions de manger ces produits étalés sur ce marché? Qu’ apportent – ils à nos organismes?

plétories de legumes au marché de la guyane
marché de fruits et légumes en GUYANE

Je vous exposerai les aliments que je consomme quasiment QUOTIDIENNEMENT pour nourrir et construire mes muscles.
Je préciserai avant tout que si vous votre organisme ne tolère pas ces nutriments ne vous forcer pas à en absorber mais soyez plutôt à l’écoute de votre corps et de vos émotions du moment.

En ce qui me concerne, je les digère parfaitement.
J’ai fais quelques recherches sur des sites fiables pour trouver des informations nutritionnels pour vous afin de savoir si j’étais sur la bonne voie ou si je dois modifier mes habitudes alimentaires pour un sportif invétéré comme moi.

Avec le fruit de mes  recherches que je vous exposerai en plusieurs sujets  ,vos compléments nutritionnels ou aliments n’auront plus de secret  pour vous et moi.

Au rayon viande:

Ce que je consomme habituellement :

Gigot d’agneau – Filet de porc –  Haché de bœuf – Blanc de dinde – Blanc de poulet – Cuisse de poulet –

Poissons et crustacés: 

Crevettes –  Crabes – Morue -Filet de saumon – Thon(en boite) – Dorade royale ( mon poisson préféré) – Tilapia

Légumes ,Racines et Légumineuse :

Ail – Oignon – Betterave – Carottes crues -Aubergines – Concombre -Champignons – Chou fleur – Epinards –  Brocoli – Mais – Haricots verts – Tomate – Laitue

Petits poisPoivron vert/rouge/jaune – Potiron

Les « racines » que je consomme souvent faisant partie de la catégorie des légumes évidemment :

igname
IGNAME
patate douce
PATATES DOUCE

 

Pommes de terreIgnamePatate douce  –  Manioc Fruit à pain (arbre qui pousse en aux Antilles-Guyane)

et Banane plantin ne fait pas partie des racines

Mais qu’ont-elles de si spécifiques » ces racines » pour votre organisme? Qu’apportent -elles en plus  aux bodybuilders? aux sportifs comme moi ou à vous? Pourquoi sont-elles si prisées dans certaines émissions connus aux Etats-Unis et en France?

Je développerai ultérieurement en détails les valeurs nutritifs  de ces racines dans notre métabolisme.  Les candidats dans l’émission Koh-Lantha  présenté sur TF1 par l’animateur Denis BROGNIART depuis 2002 à chaque saison ,en  raffolent et les recherchent désespérément  pour leur donner de l’Energie avant d’affronter des épreuves redoutables .

Comme disait l’animateur dans les colonnes du PARISIEN:

« Cela fait des années que je le dis : quand il n’y a absolument rien à manger sur une île, nous plantons en amont, trois ou quatre mois avant, des plantes locales comme le manioc, le taro ou la canne à sucre »,  « On ne va pas laisser les candidats crever de faim ! »

Mes légumineuses préférées:

chana-dal-yellow-lentils-with-spinach
LENTILLES JAUNES mixé avec des épinard

 

poids d engol bis
LENTILLES VERTES
poids d'engol
POIS D ANGOLE

 

Haricots blancs – Haricots noirs  – Haricots rouge – Lentilles vertes – Lentilles jaunes (pois cassés comme on dit chez moi aux Antilles-Guyane-Suriname) – Pois d’angole ( cuisiné beaucoup par les haïtiens de la Guyane) – Pois chiches – Pousses de soja (cuites ou non) –Tofu cru –Algues

Quelle délice !!! Quelle abondance en énergie nutritive!

Mes Céréales ,laitages et œuf et oléagineux:

Couscous complet – Pates – Flocons d’avoine (Toujours en petit-déjeuner) – Orge – Pain de seigle (occasionnellement) – Pain complet – Riz blanc( depuis ma naissance) – Boulghour – Quinoa-

Blanc d’œuf – Lait écrémé- Fromage blanc (zéro pourcent) – Fromages ( vache qui rit ou autre type) – Œufs dursYaourt nature

Beurre (Ω3 et Ω6) – Beurre de cacahouètePates d’arachides – Beurre d’amandes – Noix – Cacahouètes grillées –  Amendes – Huile d’olive –

L’étal des fruits:

L’Avocat(  mon fruit favori) suivi de la Banane puis les autres fruits. Lisez l’article de l’avocat sur mon blog vous serez agréablement étonné de ses vertus.  https://musclemarvinonline.com/2018/09/16/pourquoi-jaime-tant-lavocat/

Manque – Citron vert -Ananas- Kiwi- Pastèque – Oranges – Cacao( ce fruit pousse en Guyane-Française) – Papaye –  Raisins

cacao-cocoa-fruit-2-e1354404527129
CACAO
Cocoa-Pods-on-the-Trunk
Mes délicieux CACAOS. Souvenirs de Guyane

J’évite de consommer les raisins secs en raison de mon passé à l’enfance…des expériences mal vécues. Mais les raisins sont très bon pour l’organisme durant vos séances de sport;

En revanche, je déguste des barrettes de chocolat noire durant ma séance de sport et pendant que  je coach  mes clients. Ca me rebooste en énergie; Vous n’allez pas grossir ;enlevez cette idée fausse de votre esprit.

Je consomme également ,dans mes habitudes alimentaires, à certaines périodes de la journée ou moments de l’année : Coriandre- poudre de racine de Maca – Spiruline -herbes de provence  –  Moringa

tout-savoir-sur-la-spiruline-trucsdemec.fr-blog-lifestyle-masculin-blog-mode-homme-beauté-homme
SPIRULINE

 

AH ce fameux « MORINGA » et la  » SPIRULINE « .!!!Quel souvenir ! Je vous en parlerai prochainement ;  c est un « boost naturel » pour moi provenant  d’une plante qui pousse aux Antilles.La Spiruline est une algue bleue séché riche en nutriment. Je développerai un article sur ces  » boosters naturels » pour notre organisme et vous présenterai comment j’ emploie dans ma vie ces « 2 supers aliments ».

Sachant qu’en GUYANE FRANCAISE et au SURINAME ( mon pays de naissance et vécu là-bas), je mangeais  à l’époque ,par saison des Iguanes et des œufs d’Iguane, une variété spécifique  de Singe, le Mouton-Paresseux…hmmm.

iguane---7-
Belle IGUANE
MOUTON PARRESEUX
MOUTON PARESSEUX tout doux

Bien sur avec du temps et l’évolution des Lois liés à la protection de certaines espèces animales et à ma connaissance culturelle, il y a certaines choses que je ne referai plus étant un  adulte mur et responsable…

La vie  c’est une délice et  je suis en profonde béatitude! Chacun sa culture et respectez ces différences sans préjugés;

Evidemment, Je tiens à vous préciser mes chers lecteurs que :

1-Je ne suis pas nutritionniste.

2-TOUT ces aliments cités ci-dessous sont des produits que j’ai toujours consommé quotidiennement depuis ma jeunesse. Mon organisme les a toujours tolérer et je ne fais aucun allergies ou/et réactions alimentaires. Je tombe rarement malade et je n’ai subit aucune opération chirurgicale hormis mon pouce sous anesthésie locale (opération bénigne); j’ai porté une plâtre à la jambe pendant 1 mois et demi  pour une fracture minime du a la pratique du rugby en club ;cela ne m’a pas empêché de continuer à solliciter mes jambes  en utilisant les élastiques à la maison durant le port du plâtre. A déconseillé mais je l’ai fait malgré tout car je suis addict au sport.  Lisez les sujets sur l’usage des élastiques sur :

https://musclemarvinonline.com/2018/08/14/comment-utiliser-des-elastiques-de-musculation/

et les addictions sur :

https://musclemarvinonline.com/2018/08/17/comment-se-debarrasser-d-une-addiction/

BREF! C’était une digression; revenons au sujet de base.

3-Certains aliments seront plus favorables à la prise de masse tandis que d’autres devront être privilégiées lorsque vous souhaitez éliminer de la graisse.

Je vais vous élaborer un plan alimentaire type pour ces 2 cas de figure dans un prochain article . Naturellement, il ne s ‘agira pas de données à prendre au pied de la lettre : en fonction de vos besoins et habitudes, vous pourrez adapter l’un ou l’autre( plan alimentaire de prise de masse /plan alimentaire de lutte contre la graisse)

A quelle moment de la journée je consomme certains de ces aliments? A quelle moment de la saison vais-je privilégier tel ou tel denrée? Quelle nourriture vais-je primer pour mon petit-déjeuner et pourquoi prendre OBLIGATOIREMENT le petit-déjeuner, surtout les sportifs ?

Je développerai également cela dans un autre sujet et/ou  posez-moi des questions relatifs à ce theme clé .

Maintenant , j’aimerai un jour que l’on me fasse gouter dans une recette gastronomique  à l’étranger ou en France  les aliments suivants:

Insectes grillés pour mon petit déjeuner et des pigeons et des cuisses de grenouilles et des serpents grillés.

Ooui… Ainsi je pourrai participer aisément à KOH LANTHA car ce n est pas les épreuves physiques qui me feront peur mais plutôt la faim et les humeurs des gens.

Tout ces aliments ont contribué AVEC LE TEMPS ( lisez l’article sur mon blog  https://musclemarvinonline.com/2018/09/02/a-tout-il-faut-mettre-le-temps/  ) à me  construire un corps sain intérieurement, un corps bondé de vitalité et surtout désirable ; en effet la pratique d’activités sportives ne font pas  seulement un tout !

En guise de conclusion j’ajouterai que la lecture de cet article de mon blog relevant de ma vie personnelle est un ALIMENT DE CHOIX.

Et si l’appétit vient en mangeant, alors, il vient aussi à regarder SANS PREJUGES autrui se délecter de ces aliments que la nature nous a fournit en ABANDONCE. Vous qui avez lu cet article, partagez-le. Prenez ceux qui vous ressemble en vous servant avec modération et AGISSEZ pour  le bien-être de votre organisme si vous voulez prolonger  votre espérance  de Vie tout comme cette arbre de SALVADOR DE BAHIA au Brésil.

 

et voyez GRAND dans vos projets personnels en gardant à l’esprit votre objectif principal.Soyez persévérants dans le temps  et patients pour voir évoluer votre corps et votre mental..

 

 

 

N’hésitez pas à émettre vos commentaires à la fin de cette article et de le partager  au plus grand nombre à vos entourages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 réflexion au sujet de “MES MEILLEURS ALIMENTS POUR MON CORPS DE SPORTIF”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s