ACCESOIRES-musculation

IL ETAIT UNE FOIS: Le SWISS-BALL

Le SWISS BALL également nommé  » fitball » ou « ballon de gym » est un matériel qui est utilisé non seulement en médecine moderne pour la rééducation mais également pour les activités sportives en fitness.

dav

SWISS BALL avec élastique
Pourquoi cet objet est-il si prisé et utilisé par bon nombre de coachs comme moi occasionnellement dans les séances de coaching auprès de certains de mes clients?Qu’apporte-t-il à nos muscles et précisément aux « muscles profonds »? Comment est-ce que je l’utilise pour travailler tous mes groupements musculaires( haut et bas du corps)?A quel moment pourrait-on y recourir?

Découvrez la proprioception pour éviter les blessures bénignes lors de séances de pratique sportive.

Voyez la définition proposée par Larousse sur ce terme connu dans le milieu du fitness:

« La proprioception permet d’avoir conscience de la position et des mouvements de chaque segment du corps (position d’un doigt par rapport aux autres, par exemple) et donne au système nerveux, de façon inconsciente, les informations nécessaires à l’ajustement des contractions musculaires pour les mouvements et le maintien des postures et de l’équilibre. »

Comment est-ce que j’applique la méthode dite de « proprioception » en ayant recours au Swiss Ball lors de mes propres séances ou de coaching?

J’utilise le fitball pour cela.

Cet objet fétiche, va solliciter la proprioception et le gainage : ce qui veut dire que grâce au ballon, vous pouvez amener votre système proprioceptif en l’habituant à l’entrainer en position instable… ici le Swiss Ball constitue un élément instable qu ‘il faut appréhender. C’est ce que j’essaie de transmettre lors de mes séances de coaching à entrainer mes clients parfois en position INSTABLE . Ils trouvent cela inconfortable mais n’imaginent pas ce qui se produit dans les faisceaux musculaires.
Qui peut utiliser cet objet peu convoité dans le milieu du fitness (musculation)?
TOUS: Tout d’abord,je me sers de ce ballon de fitness chez moi ,dans mes séances de coaching pour certains de mes clients lors des échauffements ou après une séance de musculation intensive de 45 min maximum avec très peu temps de repos. Placé en fin de séance ,cela permet de récupérer progressivement son souffle ,son esprit, de développer la résistance ,la souplesse et surtout de miser sur une coordination inter-musculaire.

Ensuite j’ai été surpris lors de mes recherches en visionnant brièvement des vidéos, de voir que cet outil est également employé pendant une grossesse, en gymnastique prénatale, voire l’accouchement pour se détendre et atténuer la douleur afin de favoriser la venue du nourrisson.

Avant de vous présenter les différents façons d utiliser le SWISS BALL, je me permets de vous préciser que celui-ci est efficace sur les muscles profonds:

la couche profonde des abdominaux, les fessiers ,les muscles de la sangle abdominale, le dos, les lombaires ainsi que les muscles des épaules.
Quels sont les exercices pour le « HAUT DU CORPS » ?

Je mettrai d ‘autres photos qui accentueront davantage le coté équilibre et gainage de l’ensemble du corps ultérieurement.

dav
extension du bras :TRICEPS
dav
Position de départ avant extension bras

Sur les 2 photos réunies, vous devez étendre complétement le dos (flexion + extension ) afin de solliciter vos TRICEPS en résistant 5 secondes lors de l’extension puis revenez à la position initiale. Attention ,le ballon doit rester stable lors du tirage ;maintenez une bonne pression au niveau du genou sur cet objet.

dav
assise bien droite,dos droit, tirage vers le haut
mde
sollicitation de mes épaules surtout tout en restant droit

Sur les deux photos combinées, vous solliciterez vos EPAULES….maintenez votre posture droite( le buste) sans courber vers l’avant durant le tirage vers le haut.

ICI ci- dessus,vous allez solliciter vos muscles profonds du dos(les dorsaux) et la sangle abdominale en étant soit en position DYNAMIQUE ( vous faites des pompes avec les pieds sur le ballon) soit en position STATIQUE( sans mouvement) et vous maintenez la position jusqu’à l’échec …. jusqu’à brûlure.. Jusqu’à ce que vous sentez l’acide lactique monter dans vos bras et/ou vos abdominaux.

mde
sollicitation de vos TRICEPS également avec mes yeux endoloris.
dav
GAINAGE en position statique pendant 120 secondes

Ici vous renforcez vos faisceaux musculaires au niveau des LOMBAIRES( bas du dos) sans cambrer vos fessiers vers l’arrière.

dav
Sollicitations des fessiers

RESISTEZ au tirage lors de ce mouvement en tendant bien droit la jambe en arrière comme une « danseuse étoile » et appréciez la douleur avec un certain sourire…

ET pour couronner le tout, visionner cette vidéo pour vous prouver que je continue à travailler mon équilibre sur le SWISS BALL…ne « moquez » pas de moi comme mon élève que je viens de coacher, de mes sabots, de mes pieds de biche qui ne ressemblent à rien.. Mais observez plutôt les gestes et la difficulté des mouvements :

Pour l’ensemble de ces exercices, accomplissez 30 répétitions avec UN RYTHME LENT si vous voulez TONIFIER VOS MUSCLES ; faites-en 3 séries et ensuite prenez 1 minute de pause entre les séries.

Accomplissez 15 répétitions avec UN RYTHME RAPIDE si vous voulez GAGNER EN EXPLOSIVITE sans négliger la technique bien entendu ; faites- en 3 séries et ensuite prenez 1 minute de pause entre les séries.

En guise de conclusion, je vous conseille vivement d’ acheter un ballon de fitness pour vous permettre de vous sculpter profondément.. Vous ne gagnerez pas en volume mais vous étirerez et renforcerez vos muscles les plus profonds. Vous renforcerez vos articulations comme moi ( ligaments des chevilles par exemple) . Vous saurez bien chuter si vous tombez seul sur une moto ou un scooter comme moi a plusieurs reprises en raison d’une chaussée glissante pendant de grosses averses sans dégâts pour l’organisme. Enfin ,en somme pouvez vous éviter de blessures graves car vos articulations seraient bien renforcées grâce à l’usage du SWISS BALL en pratiquant la proprioception…

Donc vous deviendrez CORIACE, SOLIDE, BRAVE à la manière de Marvinmuscle extérieurement mais surtout INTERIEUREMENT, rempli de VITALITE.

Mes sincères remerciement à l’un de mes élèves NICK qui m’a pris ces vidéos et photos et à mes chers lecteurs.Agissez dès maintenant pour avoir un corps sculpté en prenant dès à présent les bonnes résolutions pour l’année 2019.

Merci et bonne lecture !!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s