HABITUDES DE VIE

L’ECHEC : « Sort qui attend ceux qui tentent ce qui est au-dessus de leurs forces »

 

« Les vrais battants ne sont pas ceux qui savent triompher ,mais ceux qui savent ECHOUER. » DARD Frédéric

L’ECHEC est un mot surtout à bannir dans le langage courant par bon nombre de gens; ils ne veulent surtout pas en entendre parler…Parfois on veut réussir quelque chose mais on a peur d ‘échouer. De ce fait, on ne tente pas l’expérience ; mais quand bien même on tente, on se sent mal au point de se sentir fébrile. Les refus, les échecs, les insuccès et les déboires ne font guère plaisir à personne.

Mais pourrait-on faire des éloges de l’échec? Comment surmonter cette défaite et la transformer en victoire? En somme, comment apprendre à davantage « AIMER L ECHEC« ?

Tout d’abord ,sachez que plus vous apprendrez à aimer l’échec, plus vous vous sentirez à l’aise avec celui-ci et mieux vous serez prêt à réussir dans votre vie.

Mais certains préfèreront ne rien faire plutôt que de prendre le risque de PEUT-ETRE échouer; ainsi ils ne se donnent pas l’occasion ou la chance de briller.

En ce qui me concerne, mes plus grandes réussites ont été possibles grâce à de multiples échecs préalables. Par exemple j’ai dû passer le concours de la police technique et scientifique 2 FOIS avant d’être admis ;sur des milliers de gens inscrits à travers les divers Sgami de la France métropolitaine, ,j’étais 7EME sur la liste principale sur 10 candidats admis .et à peine 4 personnes ont été prises sur liste complémentaire en cas de désistement des gens admis en liste principale. J’ai connu d’autres échecs mais je suis un être PERSEVERANT et j’obtiens en générale des résultats en raison de ma persévérance.Donc ayez ‘FAIM’ pour réussir .

COMMENT POURRIEZ-VOUS FAIRE UN ELOGE DE L ECHEC ? QU’ Y A T-IL DERRIERE L ‘ECHEC ?

1- L’échec vous pousse à grandir :

L’échec m’a pousssé à dépasser mes limites afin de sortir de ma zone de confort. Combien de fois j’ai vécu des choses inconfortables, traversé des évènements horribles au Suriname, subi des expériences traumatisantes durant mon passé,traversé des épreuves dans le monde du travail; mais cela étant, je ne me suis pas laissé effrondré ; j’ai combattu jusqu’au bout; et je suis à présent, un être qui est fier de moi et du résultat, que ce soit sur le plan physique, mental, et intellectuel et dans mon âme .D’ailleurs je poursuis mes efforts dans l’accomplissement de moi-même à travers mes divers coaching et mes travaux personnels…

l’échec est une ressource ; l’échec c est une graine; c ‘est à vous de réfléchir comment utiliser cette graine pour grandir avec ou plutôt vous détruire avec cet échec. Ainsi soyez confiance en vous et estimez-vous tout en étant modeste.

2- L‘ECHEC vous pousse à apprendre:« Après une lourde défaite, il convient d’en tirer une leçon. Pourquoi n’y suis-je pas arrivé? Qu’est-ce qui ne va pas dans mon comportement? Que puis-je faire pour y remédier? Es-ce que je m’y prends bien? Autant de questions nécessaires à se poser pour VOTRE progression personnelle . Si vous occultez cette INTROSPECTION, vous vous exposez à renouveler fort probablement vos erreurs et à vous débattre longuement avec ces mêmes problèmes sans les résoudre. »

3- L‘ECHEC vous pousse à cultiver l’humilité:

l’humilité est un mot plus profond que la modestie.  » L’amour propre, c est l’aversion de tout échec, l’horreur de toute humiliation » Henri Frederic AMILL

Combien de fois ,on se donne l’impression de tout connaitre? Cependant, on se prend une « grosse claque ». il y a plein d’aspects de notre vie ou il faut encore beaucoup apprendre et grandir. Nulle n’est omniscient. Et parfois cela m’arrive de ne pas m’écouter .

4- l‘ECHEC vous rend créatif :

Il vous pousse à innover, à trouver des solutions pour mieux faire. Quand je suis amèrement déçu de mes performances accomplies, je me console en me répétant a voix haute devant un miroir cette phrase qui pourrait vous sembler difficile à prononcer à première vue :  » J’aime cet échec, il m’a permis de vivre des événements instables et je vois que ca m’a poussé à chercher, à innover » . La vie doit sembler être à un JEU pour vous; parfois vous allez vous en sortir vainqueur mais parfois il vous faudra être prêt à essuyer d’innombrables échecs provoqués par vous- mêmes inconsciemment ou par votre entourage (famille, collègues, amis); Mais sachez que vous êtes la personne la mieux placée pour rectifier le tir en faisant appel à votre esprit de créativité et à votre capacité de reflexion.

Par ailleurs, dites vous également qu’à chaque fois que vous êtes confronté l’échec, c est une opportunité pour vous : cette défaite temporaire doit vous INSPIRER. Elle doit être une source d inspiration pour vous.

En ce qui me concerne, j’inspire certaines personnes de mon entourage par rapport aux épreuves que j’ai affrontées jusque- là.. Ces épreuves m’ont fait devenir une personne ENERGIQUE et AMBITIEUSE . A chaque fois que vous subissez un évènement douloureux, que vous êtes critiqué par quiconque ,jugé par des inconnus lambda, c est l’occasion pour vous de vous dire que ces éléments seront une source d’inspiration ; transformez ceux-là en avantages. Dites-vous que parfois la vie vous teste, la vie me dit à quel point je suis prêt à réussir ,à quel point je suis capable de me relever ET à avancer. Voila!! C est ce qui fera la différence entre vous et ces gens là qui vous assaillent en vous fournissant d’énergies négatives lors de leur critiques.

Donc ,Réfléchissez et méditez sérieusement en vous demandant : Combien de temps je prends pour me relever d’une situation inconfortable et/ou déprimante ? 1 semaine? 1 mois? 1 an voire plus? ou je ne me relève JAMAIS? La fatalité Existe t-elle pour vous dans ce cas au point de tout abandonner pour devenir dépendant de quelqu’un, de quelque chose ou devenir peut-être un SDF?

https://musclemarvinonline.com/2018/08/17/comment-se-debarrasser-d-une-addiction/

RELEVEZ-vous rapidement et transformez cette échec en cadeau.

L’ECHEC vous apprend à vous aimer:

Ne remettez pas en cause votre propre valeur ou votre estime de vous même quand vous avez vécu l’échec à plusieurs reprises. Vous êtes un être précieux .En agissant par le contraire, vous montrez que vous vous aimez pas assez; évitez de cultiver cet état d’esprit morbide.Comprenez que l’echec et la reussite sont indissociables c’est à dire qu’il faudra apprendre à composer avec ces deux éléments de la vie.

Quelle vie désirez-vous mener? Voulez- vous être celui qui n’a PEUT -ETRE pas réussi, mais qui est FIER de lui d’avoir tenté l’expérience tant désirée? ou voulez-vous être celui qui n’a RIEN tenté en ne prenant aucun risque mesuré ?

Alors, j’ aimerais bien qu’à la fin de la lecture de cet thème délicat traité sur mon blog, que vous soyez A L’AISE avec l’échec. Soyez fier de vos échecs et soyez tous fier de proclamer voix haute ou en silence comme moi :

« J’aime l’échec, l’échec est le début de ma réussite« !

 

 

 

1 réflexion au sujet de “L’ECHEC : « Sort qui attend ceux qui tentent ce qui est au-dessus de leurs forces »”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s