HABITUDES DE VIE

LA SIESTE: outil de PERFORMANCE et de BIEN-ETRE

« Apres avoir fait l’amour, l’une des plus belle heure de la Vie, c’est l’HEURE DE LA SIESTE »
L’étymologie du mot « SIESTE » provient du latin « SEXTA HORA« , « LA SIXIEME HEURE après le lever du soleil »!

Hmmm c’est l’une de mon sport favori. Quel délice de dormir ;se reposer un instant en pensant enfin à soi, en faisant attention à son horloge biologique.
Rituel quotidien dans les pays en Amerique du Sud,le continent Africain et certains pays méditerranéens, la sieste a encore du mal à s’imposer dans les pays occidentaux

PLACE DE LA SIESTEQuelles sont vos à prioris sur ce sujet? Es-ce une notion tabou selon vous? Est-elle réservée aux paresseux? Empêche t-elle de dormir le soir? Enfin,qu’apporte-t-elle à notre organisme?

 

Pour commencer, je dirai que faire une bonne sieste n’est pas forcément un signe de paresse. C ‘est nos croyances  dans lesquelles nous avons grandis qui  font penser que c’est réservé pour un groupe de catégorie de personnes. En effet de nos jours, notre schéma social et culturel nous impose de rester actifs  matin ,midi et soir( 18h/24h)

Mais, nous ignorons pour la plupart d’entre nous que la sieste constitue en réalité un besoin naturel, dicté par notre horloge biologique. Ainsi, nous sommes programmés pour avoir une baisse de vigilance et une tendance à nous endormir 6 heures après notre réveil selon l’origine de ce mot.

IMG_20190412_220315

Faire une sieste au milieu de la journée de travail, équivaut à mettre son cerveau au repos pour lui permettre de mieux redémarrer le reste de la journée.Au réveil, vous aurez davantage la facilité de vous concentrer , une vigilance accrue, davantage motiver et plus créatif.

Faire la sieste participe aussi à la récupération musculaire et diminuerait la sensibilité à la douleur;Donc en tant que sportif invétéré ,je pratique la sieste mais en général j’aime dormir car mon organisme me le réclame.Et je m’efforce de l’écouter en pratiquant la méditation et la sieste.

Si tu « écoutes ton corps lorsqu’il chuchotte, tu n’auras pas à l’entendre crier »

Durant la sieste, la respiration et le rythme cardiaque ralentissent, les muscles se relâchent. Selon les recherches scientifiques, la production des hormones du stress – l’adrénaline et la noradrénaline-diminue. Donc avec la sommation de ces éléments, vous favoriserez le lâcher prise du corps et de l’esprit. Vous devez ainsi pratiquer régulièrement la sieste car elle pourrait faire chuter la tension artérielle et préservera le système cardio-vasculaire contre des agressions.

Enfin, faire la sieste empêche t-elle de dormir le soir? Oui et non à mon avis.

Pour éviter un effet négatif sur la qualité du sommeil nocturne, il vaux mieux privilégier les siestes courtes. En ce qui me concerne, et en lisant certaines magasines scientifiques Sciences et Vie, je m’assoupis environ 15 minutes  maximum avant 15h au travail et me sens rebooster naturellement. Lorsque je dors plus de 30 minutes, je me sens léthargique et c ‘est plus difficile de retourner à mes activités; mais je ne vais pas vous le cacher ,à  la maison, le wk, je ne me prive pas de faire une très longue sieste même si je sens les symptômes que je viens d’écrire ci-dessus.

Nous ne sommes pas un Robot!!!

Et si vous avez du mal à vous rendormir la nuit, vous pouvez pratiquer la MEDITATION avant le coucher du soir.Et c’est ce que je fais . En effet ,je me force de détendre mes muscles et à écouter mon souffle,ma respiration … PROCHAIN article sur la méditation est à venir.

Vous pouvez utiliser divers support pour vous allonger afin de pratiquer votre sieste mais je ne peux pas vous dire lesquels sont bénéfiques pour la santé ;c’est à vous de vous écouter.

Je peux dormir partout;

AU travail: je pose la tête sur une table en étant assis… au mirador avec mon gilet par balle armé avec mon SIGN SAUER prêt à armer ,charger puis tirer après quelques sommations s’il y a une tentative d’évasion la nuit comme de jour en prison.

A la maison: Dans un hamac au Suriname et en Guyane , dans un arbre  et dans la rue également mais ces deux derniers exemples reflètent un aspect trop sombre d’une vie passée que je n’ai nullement envie de développer ici dans mon blog. Mais fera partie de mon autobiographie..

Faire une sieste  ou dormir dans un hammac peut soulager les douleurs du dos  et le cou contrairement à ce qu’on peut penser. Une fois que vous avez trouvé la bonne position et la bonne suspension, s’y allonger permet de bien répartir le poids du corps et de soulager les douleurs articulaires. Ce qui permet d’éliminer les tensions de la journée ainsi que la sensation de jambes lourdes. Je vous invite vivement à tester ce support lors de vos déplacements à l’étranger en Amérique du Sud (Guyane-Française, Suriname, Brésil, Guyana…) C’est utilisé comme couchage quotidien dans de nombreux foyers en Amérique latine.

IMG_20190412_172208

En guise de conclusion, je vous dirais d ‘écouter votre corps ,prenez le temps de vous reposer car c ‘est s’aimer et prenez l’habitude d’écouter le chuchotement de votre corps car le jour ou il criera ,ca sera certainement trop tard.. Ainsi vous  ne vieillirez pas assez vite…

« Vive la SIESTE!  » et je remercie l’UNIVERS d’ instaurer cela pour tout les âmes vivants qui se meuvent sur cette planète Terre ( Etres-humain,animaux,insectes).

YES WE NEED THAT : » la SIESTE »

Bonne lecture mes fidèles lecteurs

 

Sources:  Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS) ; Institut national de prévention et d’éducation pour la santé(Inpes);Institut national du sommeil et de la vigilance(Insv)

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s