ACCESOIRES-musculation

L’ESCALADE : un sport CONVIVIAL nécessitant un MENTAL ROBUSTE

« Les MURS n’effraient  que ceux qui restent plantés devant ! Même si on s’ECORCHE en grimpant, même si on se BLESSE en retombant… on se repose, on attend que le souffle revienne pour la prochaine escalade. Mais ne rien entreprendre parce que le mur semble trop haut, se dire qu’on n’y arrivera jamais, autant se FLINGUER. »  Jacques HIGELIN

IMG_0985
AFFRONTEZ CE MUR PAR VOS MOYENS PHYSIQUE ET MENTAL

Avez-vous déjà tenté l’escalade en plein air? ou l’escalade en salle communément surnommé  » escalade de bloc« ?

Je vous conseille vivement de la pratiquer occasionnellement voire assez régulièrement en salle pour débuter comme moi. C’est un SPORT COMPLET et ACCESSIBLE à tous. Aux débutants, je vous préconise de commencer en salle. En effet dans une salle, vous commencerez par apprendre les bases de la discipline grâce aux conseils divers des professeurs sur place et des pratiquants habitués. Et tout ceci, dans une ambiance chaleureuse. Cependant, vous ne possédez ni de mousquetons ,ni de harnais.  Néanmoins, rassurez-vous! On ne risque rien si vous respectez scrupuleusement quelques consignes basiques et de plus, le sol est tapissé d’un revêtement SOUPLE qui amortit les chutes au cas ou.

IMG_0961
Un sport de GRIMPE CONVIVIAL et rempli de DEFIS: du CHALLENGE

Je débute par quelques excercices de musculation pour échauffer l’ensemble de mon corps( bas et haut ) avant d’entamer la séance d’escalade. En effet, les salles d’escalade sont souvent équipées de matériels basics de musculation;

Ainsi je me prépare pour gagner en Force pour ce sport de grimpes ludique.

QU’APPORTE L’ESCALADE POUR NOTRE NOTRE ORGANISME?  QUE NOUS PROCURE T-ELLE à COURT TERME ET DANS LA DUREE DE LONGUE PRATIQUE ?

Grace à la pratique  cette activité quasi régulière , j’ai constaté ces point suivants en ce qui me concerne et en vous fournissant également  les constats  de certains pratiquants et/ou des clients que j’invite occasionnellement en dehors du coaching :

  • Mes muscles sont davantages TONIQUES : ce sport combine à la fois la FORCE et la SOUPLESSE . La Technique vient après mais au départ j’utilisais beaucoup la force de mes biceps en occultant quasiment le placement des jambes .

 

IMG-20190715-WA0178
Je teste ma RESISTANCE aux pierres avec mes doigts

 

 

  • J’ai encore  AFFINé MA SILHOUETTE  de la tête au pieds en FORTIFIANT mes bras, mes abdominaux,mes dorsaux, mes jambes, mes orteils ainsi que mes bouts de doigts (l’index, le majeur, l’annulaire) ; Ces deux derniers doivent être utilisés comme indices pour s’agripper aux prises convenablement sans vaciller afin de gagner en EXPLOSIVITé et en SOUPLESSE .

 

IMG-20190414-WA0002
Quelle DOIGTé! Quelle PRECISION ! Quelle EXPLOSIVITé !

Je suis BIEN DANS MON CORPS et  BIEN DANS MA TETE :

On apprend à correctement  gérer son stress et  son SANG FROID grâce à la pratique de cette activité pour ne pas chuter à chaque avancée d’une prise. D’ou le développement d’un certain calme intérieur  du fait qu’il faut bien gérer la hauteur au fur et à mesure de la grimpe. (J’aurai ramené souvent des enfants hyper-actif et sur-excité à pratiquer ce type d’activité: conseils aux parents)

IMG-20190414-WA0010
Je fais semblant d’etre ZEN, CALME, avec le sourire mais j’appréhende la hauteur ;donc je ne montre pas ma peur

Ce sport stimule LES FONCTIONS CEREBRALES et COGNITIVES :

Pour escalader un mur, ou un paroi, on m’a aussi appris à  réfléchir préalablement sur la façon de placer votre pied gauche et/ ou pied  droit  ,votre main gauche et/ ou  main droite, le placement de votre corps en biais, de profil, de face ..etc . car il ne suffit pas de monter tout droit.Bien entendu, les prises ne sont pas équidistants,  elles n’ont pas les mêmes façon de agripper, et souvent, elles sont saillantes voire arrondies. Donc le CORPS et le CERVEAU sont sollicités constamment à chaque avancée.

IMG-20190414-WA0001
Je dois utiliser que les PRISES VERTES 

L’escalade véhicule DES VALEURS IMPORTANTES :

A travers toutes ces combinaisons, vous allez être CREATIF et vous améliorerez votre MEMOIRE. Surtout, vous développerez une FORTE CONFIANCE EN VOUS.

Le DEPASSEMENT DE SOI et la PERSEVERANCE seront vos deux alliés.

IMG-20190414-WA0011
LE BUT EST ATTEINT

 

 

Donc votre MENTAL sera de plus en plus FORTIFIE et ainsi vous pourrez surmonter votre propre peur  et TOUT COMME MOI, vous n’aurez aucune crainte de RELEVER LES AUTRES DEFIS  ou OBSTACLES dans votre vie personnelle.

IMG_1006
VOTRE VIE EST parsemée d’embuches et d’obstacles qu’il faut affronter avec technicité et dans l’apaisement;

 

Bonne lecture mes chers lecteurs.

Tentez de grimper partout ou vous voulez (arbres, salle, obstacles quelconques….) ceux-ci constituent des  symboles dans la vie d’une personne.

IMG-20190414-WA0006

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s