Musculation

Introduction aux mouvements CALISTHENICS

Mon passage de la musculation classique aux CALISTHENICS s’est établi progressivement afin de m’apporter de nouveaux challenges pour l’équilibre de mon corps physique.

Qu’es- ce que la CALISTHENICS ? Quelles sont les raisons qui m’ont poussé à m’interresser et à pratiquer cette discipline depuis 2018? Que peux t-elle contribuer à votre organisme si vous le pratiquez à votre rythme?

La CALLISTHENIE est une discipline sportive  combinant  des exercices physiques de gymnastique et de musculation.

Ce qui m’a fortement stimulé à me passionner sur cette nouvelle activité c’est la recherche de performances nouvelles et d’adrénaline en vue de me dépasser continuellement. En effet je suis dans l’amélioration constante de mes capacités physique et esthétique de mon corps pour  vieillir en BEAUTÉ

Selon moi, la callisthenie c’est la VARIÉTÉ.

Je vous montre quelques mouvements basique que j’ai pu réaliser en tant que débutant avec seulement mon POIDS DE CORPS :

Mais avant, Je vous fournis les bonnes raisons de vous y mettre également dans cette discipline.

1-Vous n’avez nullement besoin d’une salle de musculation.

Cette activité peut s’accomplir intégralement en pleine air sur du gazon ou dans un parc dédie pour cela.

IMG_20200116_150637

Je possède une multitude d’accessoires également pour m’accompagner dehors afin d’accomplir mes exercices en variant les mouvements avec ces outils simples pour briser la monotonie ( le suisse-ball ,le bosu , les élastiques ,les anneaux et cordes etc.. .) Toutefois , je garde l’objectif final : accomplir ces mouvements avec MON POIDS DE CORPS

Voyez quelques  articles à travers ce blog pour découvrir les autres accessoires :

https://musclemarvinonline.com/2019/03/15/les-anneaux-de-gymastique-gym-rings/

https://musclemarvinonline.com/2018/08/14/comment-utiliser-des-elastiques-de-musculation/

https://musclemarvinonline.com/2018/11/10/il-etait-une-fois-le-swiss-ball/

 

De ce fait vous pouvez exploiter votre corps et vous vous rendrez compte de ce  qu’il est capable d’accomplir de façon EXTRAORDINAIRE. Donc exploiter votre corps physique à votre niveau ; votre corps est un OUTIL FIABLE et EFFICACE pour mieux développer vos muscles et son ESTHÉTIQUE.

 

2-Les entraînements  exécutés au poids du corps sont les meilleurs pour la survie de vos muscles

Etant donné que vous avez décidé délibérément de n’utiliser aucun poids, aucun disques,aucune haltères pour exécuter vos mouvements, vous ne risquerez pas de vous blesser ; vous n’aurez pas de poids qui tomberont sur vos pieds et vous n’aurez pas besoin d ‘un assistant pour venir vous guider dans vos mouvements au risque de vous étouffer avec la barre. En effet ,tout s’accomplit avec le « POIDS DE CORPS »

La résistance maximale avec laquelle vous travaillez se limitera à votre « poids de corps ».

 

IMG_20200116_151736

 

IMG_20200116_151451

 

La Calisthénics est un entrainement de type « FULL-BODY« . Les exercices et les mouvements au poids de corps sont AMUSANTS à réaliser et ont un impressionnant ATTRAIT VISUEL.

IMG_20200116_134810

 

3- La calisthénics est dédié à TOUS :

Un débutant  peut s’entraîner seul chez lui discrètement à l’abri des regards s’il craint qu’on verra son niveau de force jaugée et jugée par les autres pratiquants.

Par exemple, il peut travailler sa proprioception à l’aide de quelques accessoires s’il en a ou seulement utiliser son poids de corps ; Mais il faut être IMAGINATIF  et  à la fois tenter des EXERCICES LUDIQUES.

 

IMG_20200116_143152

 

C’est une façon différente de vous forger  de la  » VRAIE FORCE » à l’état brute. La pratique de l’escalade convient parfaitement ici ;mais  je ferai un article illustré de photos et de vidéos une prochaine fois.

Vous devenez plus fort à mesure que vous acquérez de nouvelles compétences.

La calisthénics sollicite vos muscles sous tout les angles simultanément. Vous n’êtes pas cloîtré sur une machine de musculation qui isole les autres muscles. Un travail de FULL-BODY est sollicité de tout horizon.

Donc vous acquerirez davantage de souplesse ,davantage d’agilité ,et vous obtiendrez un corps parfaitement dessiné et équilibré.

 

IMG_20200116_145739

 

4- Calisthénics engendre un esprit de CAMARADERIE :

Lorsque vous êtes dans un parc de street workout, beaucoup de jeunes vous encouragent, vous stimulent et viennent vous aborder sans arrière pensée . Des regards de plaisir s’échangent, des sourires bienveillants sont au rendez-vous. Vous ne ressentirez pas ces attitudes positives dans une salle de musculation ou chez vous.  Du fait que cette activité se pratique à l’air libre ( à l’extérieur), le besoin naturel d’échanger, de communiquer se met en place.  QUE DU BONHEUR… et de la JOIE PROFONDE.

Vous pouvez être en voyage, vous trouverez toujours et de plus en plus de lieux dédiés à la pratique de cette discipline en plein air. Vous rencontrerez des gens fabuleux et vous pouvez vous entrainer avec eux car ils vous montreront comment accomplir ces MOUVEMENTS ACROBATIQUES selon votre niveau.

 

IMG_20200116_152544

 

5- Calisthenics : entrainement THÉRAPEUTIQUE

Certains mouvements au poids de corps sont utilisés par les thérapeutes pour réparer et renforce certaines articulations défectueuses. En effet, lorsque vous vous rendez chez votre kinésithérapeute, celui-ci vous fait exécuter des mouvements basique au poids du corps à l’aide des accessoires ( medecine ball , bosu, élastiques…).  Ces mouvements lors de votre rééducation vont accroître votre potentiel musculaire afin que vous ne perdez pas en gainage, équilibre et en force naturelle.  Et si vous poursuivez vos efforts  post- rééducation, vous  vous surpasserez et vous ne ferez que du bien à votre ORGANISME.

 

IMG_20200116_151114

 

Grâce à la pratique de quelques mouvement simples, vous vous apercevez que vous pouvez tout soumettre à votre corps dans le respect si vous l’écoutez. Il peut accomplir de jolies mouvements en CHARME et en SOUPLESSE .

Explorez tout les mouvements possibles et imaginables en combinant également ceux-ci avec des accessoires citées ci-dessous…. Je ferai un article pour vous montrer ces positions muni de mes accessoires;

En somme vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre esprit.

Vous connaîtrez mieux votre corps avec le calisthénics dans le but de maîtriser votre souplesse.Tout cela avec un SEUL OUTIL : le POIDS DE CORPS associé à votre MENTAL.

IMG_20200116_144432

 

Conclusion : OSEZ  Pratiquer la  »  calisthenics » chez vous, dans une salle de fitness, à l’extérieur dans un parc… EVERYWHERE     EVERYTIME  car la CALISTHENIE c’est la VARIÉTÉ et la VITALITE.

 

Une vidéo sur youtube :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s